La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé effectue un déplacement dans le département ce vendredi 19 juin. Plusieurs initiatives destinées à mieux protéger les victimes de violences seront au cœur de cette visite ministérielle.
Une salle Mélanie inaugurée à Revin
Un programme chargé attend la ministre qui inaugurer tout d’abord une salle Mélanie au sein de la brigade de gendarmerie de Revin. Ces espaces spécialement aménagés permettent de recueillir la parole des enfants victimes de violences dans un cadre rassurant et adapté. L’audition y est enregistrée afin d’éviter à l’enfant de devoir répéter plusieurs fois son récit. Ce dispositif est devenu un outil essentiel dans la prise en charge des mineurs victimes, alors que les violences sexuelles sur les enfants demeurent une préoccupation majeure.
Lancement du dispositif « Pharmacie refuge »
Aurore Bergé va procéder également au lancement du dispositif « Pharmacie refuge » dans les communes de la vallée. Le principe est simple : les pharmacies deviennent des lieux d’accueil et de protection pour les femmes victimes de violences. Une personne en danger pourra s’y rendre, être mise en sécurité et bénéficier d’une alerte immédiate des services compétents.
Un détour par l’entrepreneuriat féminin
Au cours de son déplacement, la ministre va aussi visiter le chantier d’un commerce de proximité porté par une lauréate du prix « 101 Femmes entrepreneures 2024 ». Une manière de mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin en milieu rural et les initiatives qui participent à la dynamique des territoires.
Cette visite ministérielle intervient dans un contexte où la protection des femmes et des enfants victimes de violences demeure l’une des priorités affichées du gouvernement.