Une décision exceptionnelle a été prise au Domaine de Vendresse. Face aux fortes chaleurs, la pisciculture a choisi de suspendre temporairement ses activités de pêche afin de protéger les poissons.
Une première en quinze ans
Sandra Heurtaux, dernière productrice de truites du département, assure n’avoir jamais été contrainte de prendre une telle décision depuis quinze ans. Si les bassins d’élevage ne sont pas menacés grâce à une eau de source maintenue à environ 10 degrés toute l’année, la situation est différente dans les étangs ouverts à la pêche. « Dans les bassins, l’eau coule en permanence et reste à 10 degrés qu’il fasse 35 degrés ou moins 20 dehors. Mais les étangs sont peu profonds et les truites ne tiendront pas », indique l’éleveuse.
Chaque pêcheur bénéficie habituellement d’un réempoissonnement de deux kilos de truites, les écarts de température risqueraient d’être fatals aux poissons.
Sandra poursuit : « Les truites restent naturellement à proximité des arrivées d’eau fraîche. Les pêcheurs vont tous vouloir se placer à ces endroits. Hier, un pêcheur a sorti 15 kilos de truites. On ne veut pas les faire souffrir inutilement. »
Le carpodrome également concerné
La fermeture concerne aussi les bassins du carpodrome. Là encore, les manipulations des poissons représentent un risque supplémentaire. « Les poissons sont sortis de l’eau pour être photographiés avant d’être remis à l’eau. Avec ces températures, cela peut leur être préjudiciable. Donc on ferme », résume Sandra Heurtaux.
Un comité d’entreprise qui avait réservé de longue date pourra toutefois être accueilli ce week-end grâce à des horaires adaptés aux conditions météorologiques. Une décision rare qui illustre les conséquences de la canicule sur les activités de plein air, mais aussi l’attention portée au bien-être animal au sein de la pisciculture ardennaise.