Malgré le soutien exceptionnel des tribunes au stade Louis-Dugauguez, le CSSA n’est pas parvenu à renverser la situation ce dimanche. Tenu en échec par l’APM Metz (1-1), le club sedanais échoue aux portes de la National 2 et disputera une nouvelle saison en Régional 1.
Des tribunes extraordinaires
Avant même de parler football, difficile de ne pas souligner l’ambiance extraordinaire qui a régné dans les travées de Louis-Dugauguez. 8600 spectateurs avaient répondu à l’appel du club pour pousser les joueurs d’Élise Bussaglia vers l’accession. Une affluence tout simplement exceptionnelle à ce niveau de compétition. Sur le terrain, les Sedanais ont pris les choses en main dès les premières minutes. Solides au milieu de terrain et emmenés par un Gédéon Mulenda très actif sur son côté droit, les Vert et Rouge ont tenté d’imposer leur rythme. Roman Marbeuhan s’est illustré avec une frappe lointaine bien repoussée par le gardien messin. Le CSSA semblait maîtriser son sujet mais pourtant Metz a frappé au pire moment. Sur l’une de ses rares incursions, Thibault Jacquel a ouvert le score d’une frappe clinique dans le temps additionnel de la première période (45e+2).
La réaction sedanaise ne s’est toutefois pas fait attendre. Deux minutes plus tard, Daouda Gueye a fait exploser le stade grâce à un superbe retourné acrobatique (45e+4). Un geste de grande classe qui permettait au CSSA de revenir à hauteur avant la pause.
Une seconde période insipide
Au retour des vestiaires, les Ardennais savaient qu’il leur fallait encore inscrire deux buts pour décrocher la montée. Florentin Bouoli a bien eu une belle opportunité à l’heure de jeu, mais seul face au but, il n’est pas parvenu à conclure (57e). La suite de la rencontre a été plus fermée. Malgré l’entrée de Yenni Ngbakoto, remplaçant pour l’occasion, le CSSA n’a jamais réussi à emballer de nouveau le match. Les occasions se sont faites rares et Metz a parfaitement géré le temps qui s’écoulait.
Lorsque l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre, c’est tout un stade qui a vu son rêve s’envoler. Après une saison pleine d’espoirs et une mobilisation populaire exceptionnelle, le CSSA échoue dans sa quête de montée et évoluera encore en Régional 1 la saison prochaine.
🎤 Christophe Clerc ( coach APM Metz sur DVCR) : « On a fait preuve de beaucoup d'abnégation malgré la fatigue. L'équipe qui avait le plus gros mental pouvait aller au bout. L'objectif avec nos 2 buts d'avance et d'en marquer au moins un. La gestion des émotions était passé à un stade très haut sur le 1 er but et on se fait égaliser sur un moment de déconcentration.mais finalement cette petite claque nous a fait du bien parce qu'en 2 ème mi temps on n'a pas laissé grand chose à notre adversaire. Notre gardien a fait le travail qu'il fallait quand il le fallait . On était relativement serein en fin de match.l APM a réussi à faire du bruit dans un stade mythique. Félicitations à tous. Les supporters de Sedan sont exceptionnels c'est une belle finale. Nous avons résisté à l'ambiance en se préparant aux entraînements en mettant beaucoup de bruit autour de nous. On est resté concentré tout au long du match.le club de Sedan merite sa place au delà de la R1. Je leur souhaite de continuer leur projet et de ne pas s'essouffler ».
📝 Samuel Thiolière